Histoire locale et régionale

Les Lieux


Maryvonne Talbot est dépositaire d'actes et de documents qui représentent trois siècles de mémoire familiale. Ils lui ont été transmis par ses ancêtres protestants, originaires de Chaillevette (Charente-Maritime).

 Sauniers, ostréiculteurs ou pêcheurs vivaient sur les rives de la Seudre d'où ils tiraient leur subsistance.

Dans le bulletin n°39/2018 André de Savignac a publié un article sur le marais de Brouage, à partir de documents d’archives trop longs pour être insérés.

 

Il s’agit de la correspondance des Intendants de La Rochelle, Begon, Beauharnais puis de Creil, avec le Contrôleur Général des Finances, enregistrées sous les cotes G/7/342 et G/7/343 des Archives Nationales.

 

Nous publions ici ces archives, en complément de l’article du bulletin.

 

Les cartulaires de Saint-Jean d'Angély révèlent que Ranulphe évêque de Saintes, donne en 1104 aux Bénédictins de Saint-Jean d'Angély l'ancienne église de Corme-Écluse beatae Mariae Cormae Esclusae, en exigeant que les moines en construisent une autre où il désire voir se perpétuer le culte rendu depuis longtemps à la mère de Dieu représentée par une statue de bois dont nous parlerons ultérieurement...                                                                                                                                                                                           lire la suite

 

Le château de Dercie s'étend de la route de Saujon à Rochefort, au village qui porte son nom. il contient environ quarante hectares de propriété. le Logis qui en est la portion la plus intéressante, semble dater, en certaines parties, du douzième siècle.....                        

lire la suite

Deux platanes devaient être plantés en l'honneur du mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise, célébré le 1er avril 1810. Comme en témoigne la lettre suivante, ils ne furent plantés qu'à la fin de 1810.

On peut les admirer aujourd'hui, à l'entrée de la colonie de vacances de la ville d'Ivry-sur-Seine établie aux Mathes.

lire la suite

Du tramway à la sardine, Royan se voit sous des angles totalement différents.

Saint-Sigismond de Clermont     

 L’abbaye de La Tenaille, est située sur la commune de Saint-Sigismond-de-Clermont, dans l’arrondissement de Jonzac, en Charente-Maritime.

Le site de La Tenaille doit son nom à la grande tenaille de pierre enserrant un clou qui surmonte le clocher polygonal.

Au milieu des bois, se cache l’abbaye du XIe, le château, de la fin du XVIIIe et les dépendances, des XIXe et XXe consacrées, l’une aux récoltes et aux écuries et l’autre aux activités vinicoles (cuves, alambics…).

Pour en savoir plus :

Télécharger
Abbaye de la Tenaille.pdf
Document Adobe Acrobat 6.8 MB

Saintes

Télécharger
Saintes.pps
Présentation Microsoft Power Point 4.5 MB

Saintonge

Histoire des églises réformées de Pons, Gémozac et Mortagne, en Saintonge.

Ouvrage publié par le Pasteur Crottet de Pons (263 pages)

Il est à consulter en libre accès sur Google Books

Les marais salants en Saintonge Maritime                               

Le lien suivant conduit vers un texte de Yves Delmas sur l'histoire des marais salants

http://www.estuairegironde.net/doc/docu/yd-marais-salants-17.pdf