Les éditions de la SHASM

Vous êtes intéressé par l'acquisition d'un ou plusieurs ouvrages

Commandez-les par mail à :     shasm@laposte.net

Prix du livre 10 € + frais d'envoi

le patrimoine végétal ou l'herbier du village

Anne Audier

Depuis sa plus tendre enfance, Anne Audier glane la mémoire de Sainte-Gemme et des alentours
(Charente-Maritime). Elle a soigneusement noté sur des cahiers d'écolière les témoignages recueillis. Grâce aux souvenirs qu'elle a su faire émerger, sa vie durant, c'est toute la tradition paysanne qu'elle fait revivre.
En effet, cet herbier, même s'il comporte les noms latins des plantes, ne se veut pas
scientifique. I l retrace l'histoire de ces plantes parfois oubliées au travers des usages,
des coutumes, des croyances, des appellations locales, de la médecine populaire ou de
comptines d'enfant.

 


Comptines et jeux d'école en Saintonge.

Quand s'ouvrit les premières école de filles, les enfants y apportèrent tout un répertoire de jeux et de chansons c'était les grandes qui organisaient les jeux ou en donnaient l'impulsion. Souvent, les mauvaises élèves, rétives au calcul et à l'orthographe, étaient celles qui animaient le mieux la cour de récréation.

 

 

 

Les cours de récréation étant séparées, le seul jeu qui réunissait garçons et filles sur le chemin du retour de l'école était la puce. En règle générale, il était mal vu pour les garçons de jouer aux jeux de filles et surtout, pour les filles, de jouer aux jeux de garçons. Celles qui jouaient à Saute-mouton passaient pour des dévergondées tout comme celles qui sifflaient.

 

Anne Audier, 1920-2014, institutrice, nous fait revivre les comptines et jeux d'école en Saintonge de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe.

 


Pisany