Bernard Tastet nous a quitté

 

 

 

Il restera dans nos mémoires.

 

Les membres de la SHASM présentent leurs sincères condoléances à sa famille.


Né dans une famille d'ostréiculteurs, successivement militaire, enseignant puis policier, il termine sa carrière de commissaire comme chef de bureau de la défense civile au secrétariat général de la Zone de défense atlantique. Ayant pris sa retraite à Chaillevette, il se consacre à la recherche historique.

 

 

Plusieurs années vice-président de la SHASM, il en a aussi été président en 2002.

 

Il a publié plusieurs ouvrages : Chaillevette et les côtes de Saintonge en 1999, qui a reçu un additif en 2016. Il a fait éditer Femmes de Chatressac au XVIIIe siècle de son épouse Marie-France.

 

Bernard a fait faire une réédition en coffret en 2017 de ces deux ouvrages sous l'appellation : "Monographie de Chaillevette ".

 

 

En 2019, Bernard a offert à la SHASM   45 exemplaires pour la vente de           14 juillet 1790 : la Fête de la Fédération révélée dans sa vraie dimension.

 

 

Infatigable chercheur, il était en train de rédiger un dernier ouvrage qui verra peut-être le jour.

 


Jean-Michel Clochard avait rencontré Bernard Tastet la veille du jour où il ab fait son malaise. Il nous raconte.

mercredi 26 Février

Suite à une demande de sa part, je me suis rendu chez lui le mercredi 26 février 2020 à 14 h, avec la voiture et la remorque pour transporter du bois chez madame Maréchal. Ensuite, nous sommes allés à Breuillet avec la remorque chargée de sa tondeuse pour faire affûter sa lame.

 

à notre retour chez lui, il a appelé un ami d'Étaules. J'ai eu le plaisir à les écouter longuement parler des anciennes familles locales, de leurs passés professionnels et ceux moins heureux sur la seconde guerre mondiale.

 

jeudi 27 février

Le 27 février, j'ai appris que le livreur de repas à domicile l'a trouvé inanimé dans son fauteuil entre 11h et midi, heure habituelle de son passage.

Il est transporté d'urgence au centre hospitalier de Royan situé à Vaux-sur-Mer.

dimanche 1er mars

Je suis allé lui rendre visite le dimanche 1er mars à 14h25.

 

Allongé sur son lit, les yeux fermés, pas la moindre réaction. Il était dans le coma !

 

 

 


Il s'en est allé vers d'autres cieux dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 mars, nous laissant tous orphelins.

 

Fini les arbres généalogiques, les livres, les recherches aux archives départementales, nos rencontres et entretiens fructueux.