Le sac du Poilu

Exposition itinérante du 5 au 8 juillet 2018

de Wladimyr Genyk et Jean Daniel Pontet

Wagons US _ Horaires de visite de l'exposition

Le 5 juillet : de 11h25 à 14h30 en gare de Saujon et de 15h45 à 17h10 en gare de La Tremblade

Le 6 juillet : de 11h à 14h55 en gare de La Tremblade.

Les 7 et 8 juillet : de 11h30 à 14h en gare de Saujon.

 

 

Cet ouvrage veut répondre en premier lieu au devoir de mémoire à l'occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

 

Articulé autour du sac du poilu comme l'exposition, ce livre présente les objets utilisés par les soldats  français et contient de nombreuses illustrations.

De plus, le rôle joué par les femmes dans tous les domaines est bien mis en valeur. en particulier, le dévouement des infirmières dans les hôpitaux auxiliaires de Saujon.

 

 Livre format A4 couleur, 144 pages

En vente dans le train des Mouettes du 5 au 8 juillet

et sur demande à la SHASM: : shasm@laposte.net

 Prix de vente 18 € + port 6 €

Entrant en guerre en avril 1917, les Américains envoient en France un immense contingent. Au 11 novembre 1918, l’American Expeditionary Force (AEF) compte près de 2,3 millions d’hommes. Pour ravitailler et nourrir de tels effectifs, pour les transporter, il faut doter cette Force d’un système logistique complet.

 

Ce système est basé sur le transport par chemin de fer. Les compagnies ferroviaires françaises sont totalement accaparées par l’effort de guerre national. En accord avec la France, les Américains déploient leurs propres moyens, fabriqués aux États- Unis, acheminés par mer en pièces détachées et immédiatement assemblés dans les ports de la côte Atlantique : 37 800 wagons seront assemblés à La Rochelle et les 2 259 locomotives à Saint- Nazaire.

Deux de ces wagons restaurés par les bénévoles de l'association  Train et Tractions seront visibles du 4 au 8 juillet.