Conférence de Laurent JULIEN sur Bernard de Saintes présentée à Corme-Royal le 2 nov. 2012

Laurent JULIEN
Laurent JULIEN

Plus de soixante cinq personnes ont fait le déplacement malgré le temps. Le président de la SHASM, Francis COLLIN accueille l’intervenant et les participants. Puis, c’est au tour du premier vice-président de la SHASM, Omer BAUDRY de présenter l’intervenant et de développer brièvement le sujet de la conférence.

Pendant plus d’une heure et demie, Laurent JULIEN a développé la vie de Bernard de Saintes et répondu aux nombreuses questions des spectateurs. Il faut dire que ce personnage révolutionnaire est natif du même village que le conférencier, c'est-à-dire au lieu-dit Les Jeuzines, petit hameau situé sur le territoire de la commune de Corme Royal.

André-Antoine Bernard, (21 juin 1751-1818), fils de notaire devient avocat à Saintes. A la Révolution, en 1789, il se trouve sur les barricades à Paris et participe à la prise de La Bastille. Son parcours le conduit à devenir Maire de Saintes, succédant à Gaudriaud, puis il est élu Député de Saintes en 1791. Il fait partie du Comité de sûreté nationale et vote la mort du Roi Louis XVI. Son itinéraire politique le mène dans l’Est de la France où, avec 400 militaires, il prend la ville de Montbéliard le 10 octobre 1793 dont il obtient le rattachement à la jeune République française. En avril 1794, il revient à la Convention. En 1796, il est écarté de la vie politique et reprend son métier d’avocat à Saintes.

Condamné à l’exil au retour des Bourbons, il part pour l’Île de Madère où il meurt en 1818.

Après la conférence agrémentée d’une projection de photos, l’intervenant a répondu aux nombreuses questions posées par le public attentionné.

L’après-midi s’est terminé à 18 heures et le conférencier s’est livré à la séance des dédicaces de son livre édité par les Éditions « Le Croît Vif ». Il le présentera à nouveau le mercredi 14 novembre 2012 à la librairie de Saint-Porchaire.

Jean-Michel CLOCHARD

 

Télécharger
Texte de la conférence
2012 conférence Bernard.doc
Document Microsoft Word 118.0 KB

Cliquez sur les images pour les agrandir