Conférence du 6 novembre 2014

Marc DELFAUD : Carnets de Guerre

=-=-=-=-=-=-=-=-

 

                    La conférence du 6/11/2014, à la Salicorne de Saujon, avait pour but d'évoquer le récit de ce poilu charentais maritime dans les tranchées de la première guerre mondiale.

 

Il est né en Aunis, et a fait ses études, au début du XXe siècle, à Marennes puis à La Rochelle, pour devenir instituteur, hussard noir de la République. Convoqué au quartier de garnison de Saintes, en septembre 1914, par suite de la mobilisation, Marc DELFAUD, dans un premier carnet, décrit son départ : « je suis effrayé de voir s'ouvrir devant moi un avenir d'incertitudes et de misère »... Une fois dans le train, le poilu rejoint en deux jours Toul où « il gèle littéralement toute la nuit ».

 

          Devenu téléphoniste, il est chargé d'envoyer des messages entre officiers : « je suis au poste téléphonique tandis que les camarades sont au poste à creuser des tranchées sur les pentes du plateau de l'Armance, et je reçois de ma pauvre Jeanne – son épouse  - une lettre navrée et navrante ... »

Marc DELFAUD, le 29 novembre 1914, est avisé du passage du Président de la République Raymond POINCARE : « j'ai juste le temps d'apercevoir son auto... »

 

          Après un an de guerre, de plus en plus démoralisé, Marc DELFAUD, peut partir pour la première fois, le 13 Septembre 1915, en permission. Ces quelques faits montrent toute la richesse de ce témoignage remarquable, fort de 654 pages écrites sur 18 cahiers !

 

 

Bernard Geoffroy