Sortie à Mornac 20 juin 2012

Pour cette (re)découverte de Mornac, nous avons été guidés le matin par Roger Chotard et Roger Cougot, président de l'Huître pédagogique.

La sortie a été organisée, conjointement par la SHASM et La Palette de Saint-Palais, regroupant des peintres amateurs (ou plus !).

Nous étions donc plus d'une cinquantaine à déambuler de les rues de l'antique cité mornaçonne.

Après avoir écouté Roger Cougot décrire les panneaux affichés sous la loge de l'Huître pédagogique nous nous sommes dirigés vers les Halles, qui remontent probablement au Moyen Age. Remaniées par la suite.

L'église Saint-Pierre a été notre second lieu de visite. Elle a été bâtie au XIIe siècle sur une ancienne cella mérovingienne.

Le chevet de l'église
Le chevet de l'église
Roger Chotard en pleine démonstration
Roger Chotard en pleine démonstration

Un détour par le quartier arabe a permis à Roger Chotard de nous faire part de son hypothèse favorite sur l'origine de ce nom. La voici :

Vers 1920, un jeune marin (du nom de Roger Boisbelaud dit « la chique » 1899-1965), démobilisé et de retour parmi les siens, remarqua ou fit remarquer que le quartier où demeurait sa future épouse, avait une similitude de caractère avec ceux qu’il avait vus lors de ses escales dans certains ports du Proche Orient. D’où une réflexion dans le genre : « On dirait un quartier arabe ». Une comparaison vite intégrée, à l’époque, dans les us et coutumes du village ; au point que ce quartier sans nom, en aura un sous la forme d’une dénomination d’outre Méditerranée dont on oubliera curieusement l’origine ; même du vivant de l’inventeur. Ce qui suscitera des années plus tard, commentaires et interrogations.
Il est donc inutile, n’en déplaise aux tenants du merveilleux, de fantasmer sur une appellation dont la source relève plus du folklore local que de l’histoire proprement dite.

En direction du château
En direction du château

Le château : M et Mme de Montalembert nous ont très gentiment ouvert les portes du parc de leur belle demeure.

Elle a été construite essentiellement au XVIIIe siècle sur les ruines d'un chateau fort, dont nous n'avons vu que les restes d'une tour carrée et une partie des douves.

Elle offre une vue imprenable sur le monard du moulin et les marais de Mornac.

A l'heure du déjeuner nous nous sommes retrouvés autour d'une bonne table, au Parc des Graves sur le bord du chenal, tenue par la famille Gautier.

Benoît Gautier prépare une goûteuse éclade à déguster bien chaude avec un bon vin blanc charentais.

Au dessert, un millat maison encore plus délicieux, dont vous pourrez avoir la recette si vous nous la demandez.

L'après midi, sous la houlette de Roger Cougot et de Paul Rocher, de l'Huître pédagogique, nous avons été initiés aux secrets des marais : saliculture, ostréiculture, élevage des gambas...

A l'ombre de la loge, en écoutant Paul Rocher, dans le silence des marais et la brise marine.

Merci à  Roger Cougot de nous avoir fait partager son royaume. Ci-dessous : peintures de La Palette (clic sur les images)
Merci à Roger Cougot de nous avoir fait partager son royaume. Ci-dessous : peintures de La Palette (clic sur les images)