Sortie Le Gua 7 juillet 2012

Visiter partiellement Le Gua nous a occupé toute la journée. Le matin, découverte du bourg et du hameau de Monsanson. L'après-midi déambulation dans les rues du hameau de Dercie : son église et son château.

Tout cela sous la houlette de nos deux guides : Nicole Lebigre et Omer Baudry, suivis par une cinquantaine de personnes attentives.

 

LE GUA

 

Notre visite du bourg a commencé par l'ancien couvent de la congrégation de la Doctrine Chrétienne où fut ouverte une école de 1846 à 1944.

Ce bâtiment doit être prochainement détruit pour agrandir la maison de retraite voisine.

La chapelle Sainte Thérèse (de l'Enfant Jésus), située devant l'ancien couvent. Cette photo montre sa façade avant qu'elle ne soit transformée en médiathèque en 2011.

L'église Saint Laurent.

Son clocher date du XIIe siècle, fortifié au XVe.

L'église actuelle a été reconstruite entre 1800 et 1830.

Elle abrite le retable XVIIIe provenant de l'église de Dercie.

Le lavoir, niché dans un écrin de verdure à deux pas du centre bourg.

Il est alimenté par le cours d'eau qui passe sous la rue Saint-Laurent.

Autour de la tombe de l'amiral Renaudin.

Il commandait le Vengeur coulé par les Anglais lors du combat du 13 prairial An II (1794), au large des côtes bretonnes.

La Gloriette dénommée le kiosque. Seul témoin rescapé du parc d'une grande demeure.

Elle a été entièrement restaurée, par une association, après la tempête de 1999.

MONSANSON

La matinée s'est achevée par la visite  du Logis qui date du début XIXe siècle.

Il occupe l'emplacement d'un ancien château dont il ne reste qu'une petite tour privée de sa poivrière.

  A l'heure du pique nique nous nous sommes installés à l'ombre des peupliers, à l'emplacement de l'ancien port de Dercie relié à la Seudre par un chenal.

Instant de convivialité autour de l'apéritif offert par la Société d'Histoire

Lucien Rippe et Jean-Guy Brunet ont profité de cette pause pour nous présenter deux documents : le tracé du rivage à l'époque romaine et l'histoire du train économique joignant Le Gua à Marennes.

DERCIE...

... ses roses trémières...

...son église datant du XIIe siècle (partie visible  sur la photo), partiellement détruite, sans doute pendant les guerres de Religion, reconstruite au XVIIIe par la famille Guinot (armoiries de cette famille sur la porte d'entrée et sur une litre à l'intérieur).

Le bâtiment est dangereux et nous n'avons pu y pénétrer.

... son ancienne caserne des douanes datant du XVIIIe siècle, à deux pas de l'ancien port...

... son château dont les fortifications datent du XIIe siècle. Le logis, rebâti en 1805, laissant apparaître des traces de la Renaissance ; la fuie de la même époque. Ses propriétaires nous ont permis de visiter les extérieurs, qu'ils en soient remerciés.

 

La fuie.

... et pour finir une projection dans l'ancienne étable, au cours de laquelle Omer Baudry nous a présenté des documents d'archives pour expliquer les travaux du XVIIIe siècle : détournement du ruisseau de Griffarin à l'entrée de Saujon et creusement du canal de Dercie dans le but de créer un effet chasse d'eau pour désenvaser le port. Mais l'écluse n'a été faite que vers 1900... trop tard pour la survie du port.