Sortie à Grézac, Thaims et Rétaud, le 9 juillet 2011

 

 

Cette journée d’excursion, qui s’est déroulée dans la région de Cozes, a attiré une quarantaine de personnes. Elle a été l’occasion de découvrir trois logis anciens où nous avons été accueillis par les propriétaires. Nous tenons à les remercier de leur accueil et du temps qu’ils nous ont consacré. Par respect pour leur vie privée nous ne mentionnerons pas leurs noms.

 

Notre première visite a débuté vers 10 heures au Logis de Vizelle dans la campagne proche de Grézac. Le logis actuel a été réalisé sous l’impulsion de Jules Dufaure à partir de 1839. Le bâtiment principal et ses dépendances enserrent une vaste cour centrale. Alentour, nous découvrons des cultures de céréales et de tournesols en fleurs.

 

 

Aujourd’hui, le logis est toujours la propriété des descendants de Jules Dufaure. Ils nous ont présenté deux documents anciens : le plan des bâtiments et le portrait de Jules Dufaure.

 

Omer Baudry, organisateur de la journée, a retracé les grandes lignes de la vie politique de Jules Dufaure (1798-1881) : il est né à Saujon. Avocat brillant, il se lance dans la politique en 1834. Député, ministre des transports, il devient vice-président de la chambre des députés en 1842. Il participe au choix du tracé des 6 lignes de chemin de fer partant de Paris. Sous la Seconde République il contribue à l’élaboration de la Constitution de 1848. Il abandonne la politique sous le Second Empire. Sous la Troisième République il est élu député puis sénateur. Il occupe les postes de ministre de la Justice puis président du Conseil. Il se retire de la vie politique à 80 ans, à la mort de son épouse.