La Mérine à Nastasie

Cette comédie en patois saintongeais due à la plume du docteur Jean _alias Yan Saint-Acère_ de Rouffiac en Charente-Maritime est commentée ici par Charly Grenon dans le journal Sud-Ouest  en 1976.

 

Le docteur Jean a écrit "La mérine à Nastasie" en 1900/1901. Cette pièce a été présentée pour la première fois en mai 1902 au château de Mauléon à Rouffiac, puis au mois de décembre suivant à Paris, salle Landry.

 

L'action tourne autour des amours d'Eutrope et de Nastasie.

 

Les amours d'Utrope et de Nastasie  sont contrecarrés par une question d'intérêt entre les deux familles, à savoir: un droit de passage sur un champ de luzerne. Le Beurchut, père d'Utrope, et Birolut, père de Nastasie, en viennent aux mains en discutant de ce droit de passage et c'est la brouille. Les épouses des deux paysans viennent à la rescousse, La Guenuche surtout, mère d'Utrope, une femme irascible et avaricieuse.

 

Déception des amoureux. Enfin, la mérine (marraine) à Nastasie, bonne vieille qui ne manque pas de tours dans son sac, parvient à arranger les choses et à remettre tout le monde d'accord. Les trois actes se passent à Rouffiac dans la cuisine de la marraine Nanette Burelle et son mari Cadet Bitounâ.