Manifestations à venir



Cita'Livres_Château d'Oléron_21 et 22 avril 2018


Le salon littéraire du Château d'Oléron Cita'Livres tiendra sa septième édition les 21 et 22 avril prochains. Je sais qu'il est peut-être trop tôt pour vous en parler, mais de mon avis cela est préférable si vous acceptez d'être le relais de cette information auprès de vos contacts ; ce dont je vous remercie par avance.

Une fois de plus, Cita'Livres sera la fête du livre et des mots avec un programme encore et toujours plus attractif et diversifié avec tout au long du week-end, spectacles, conférences, tables rondes, atelier pour petits et grands, expositions ... sans oublier la présence de près de quarante maisons d'éditions et 150 auteurs venus de la toute la France dont des écrivains de renom comme Philippe Basson, Brigitte Giraud, Isabelle Autissier ou encore Dominique Sylvain ou Allain Glykos ...

En cliquant sur le lien ci-dessous vous aurez accès au programme complet du salon sous sa version PDF :https://drive.google.com/open?id=1kfCqv-xXNtOPGKDjjfv3PwfakjcbxWJo

Vous trouverez aussi en pièce jointe, une fiche de réservation (à nous retourner au plus vite !) pour les spectacles, conférences et tables rondes (le tout gratuit !) que vous pourrez transférer à vos contacts.
www.citalivres.com
www.cita-livres.fr (spécialement conçu pour les tablettes et smartphones).


Samedi 28 avril 2018_ abbaye de Trizay

 

 

 

Sous la coordination scientifique :

Christian Gensbeitel - Université Bordeaux Montaigne en partenariat avec l’université de Poitiers

 

dans le cadre du programme de recherche Région Nouvelle-Aquitaine Monasticon Aquitaniae

 

et avec le soutien du réseau Abbatia et de l’abbaye de Trizay

 

 

 

« Le thème retenu cette année part d’une lacune archéologique sur le site du prieuré de Trizay : une seule mention de tombe encore présente au XIXe siècle dans la salle capitulaire et peu de sépultures repérées à ce jour. Aussi avons-nous voulu, dans un horizon très large, interroger cette vaste question de la mort et de la mémoire attachée aux défunts, spécifiquement dans les contextes monastiques et réguliers durant le Moyen Âge. Tombes privilégiées et monuments funéraires, inscriptions et décors à la mémoire des défunts, modes de sépulture et répartition des espaces funéraires dans les enclos, pratiques et rituels liés aux funérailles sont autant de questions qui rassemblent une fois de plus historiens, archéologues et historiens de l’art pour exposer leurs travaux à un large public. » C. Gensbeitel


Vaux-sur-Mer, salle Équinoxe

1 place Maurice Garnier

Vendredi 9 février à 18h30,

 

Conférence

 

" Les Charentes, pays des dinosaures géants "

 

par Jean-François Tournepiche
En partenariat avec l’ASSA Barzan
Entrée libre

 

Des fossiles de dinosaures, de divers animaux et végétaux de plus de 135 millions d’années ont été mis à jour dans la vallée d’Angeac-Charente. Des fouilles paléontologiques sont menées chaque été depuis 2010 afin de d’explorer un maximum d’informations sur ce site. Jean-François Tournepiche, conservateur en chef du patrimoine chargé des collections paléontologiques et archéologiques au musée d'Angoulême, présentera ces découvertes fascinantes.

 


AD 17


Artus Lecomte,  seigneur de La Chaume

Conférence de Bertrand Beauvoit

Samedi 24 juin 2017 à 15 h

Arthus Lecomte de Latresne. Fidèle conseiller du roi Henri IV, bordelais et périgourdin par son père, Oléronais par sa mère, Arthus Lecomte devint au tournant du XVIe siècle baron de la Chaume près Pont-l’Abbé et seigneur de Champagne, Nancras et Blénac où il a fini ses jours.


Vaux-sur-Mer                                              Parc du Logis :son histoire, ses saisons.

Conférence de Francis Collin

vendredi 23 juin 2017 à 18h30,salle Équinoxe

1 place Maurice Garnier, Vaux-sur-Mer

Francis Collin, professeur des sciences de la vie et de la terre, co-président de la Société d'histoire de Saujon, nous fait découvrir le parc de Vaux-sur-Mer, son patrimoine végétal, architectural et historique.


Martin Luther et la liberté de conscience

Conférence de Didier Poton, temple de Saujon

vendredi 9 juin 2017 à 20 h

 

Dans le cadre de la "Commémoration des 500 ans de la Réforme", Didier Poton, professeur émérite de l'Université de La Rochelle et historien, parlera de Martin Luther qui a agi par et en liberté de conscience.  

 

 

L’enseignement de Luther (1483-1546), ses écritsson opposition inconcevable à son époque, lors de sa comparution devant l'empereur Charles Quint (1521) ont immédiatement eu un grand rayonnement, y compris en Saintonge maritime. Selon Luther, tout individu doit avoir le libre choix de son système de valeurs et des principes qui guident son existence.  Ainsi Luther a ouvert la porte à la laïcité.

 

Le professeur Didier Poton nous parlera de cette révolution philosophique, le vendredi 9 juin 2017 à 20 h au temple de Saujon (rue Félix Vieuille).