Manifestations à venir


Vaux-sur-Mer, salle Équinoxe

1 place Maurice Garnier

Vendredi 9 février à 18h30,

 

Conférence

 

" Les Charentes, pays des dinosaures géants "

 

par Jean-François Tournepiche
En partenariat avec l’ASSA Barzan
Entrée libre

 

Des fossiles de dinosaures, de divers animaux et végétaux de plus de 135 millions d’années ont été mis à jour dans la vallée d’Angeac-Charente. Des fouilles paléontologiques sont menées chaque été depuis 2010 afin de d’explorer un maximum d’informations sur ce site. Jean-François Tournepiche, conservateur en chef du patrimoine chargé des collections paléontologiques et archéologiques au musée d'Angoulême, présentera ces découvertes fascinantes.

 


AD 17


Artus Lecomte,  seigneur de La Chaume

Conférence de Bertrand Beauvoit

Samedi 24 juin 2017 à 15 h

Arthus Lecomte de Latresne. Fidèle conseiller du roi Henri IV, bordelais et périgourdin par son père, Oléronais par sa mère, Arthus Lecomte devint au tournant du XVIe siècle baron de la Chaume près Pont-l’Abbé et seigneur de Champagne, Nancras et Blénac où il a fini ses jours.


Vaux-sur-Mer                                              Parc du Logis :son histoire, ses saisons.

Conférence de Francis Collin

vendredi 23 juin 2017 à 18h30,salle Équinoxe

1 place Maurice Garnier, Vaux-sur-Mer

Francis Collin, professeur des sciences de la vie et de la terre, co-président de la Société d'histoire de Saujon, nous fait découvrir le parc de Vaux-sur-Mer, son patrimoine végétal, architectural et historique.


Martin Luther et la liberté de conscience

Conférence de Didier Poton, temple de Saujon

vendredi 9 juin 2017 à 20 h

 

Dans le cadre de la "Commémoration des 500 ans de la Réforme", Didier Poton, professeur émérite de l'Université de La Rochelle et historien, parlera de Martin Luther qui a agi par et en liberté de conscience.  

 

 

L’enseignement de Luther (1483-1546), ses écritsson opposition inconcevable à son époque, lors de sa comparution devant l'empereur Charles Quint (1521) ont immédiatement eu un grand rayonnement, y compris en Saintonge maritime. Selon Luther, tout individu doit avoir le libre choix de son système de valeurs et des principes qui guident son existence.  Ainsi Luther a ouvert la porte à la laïcité.

 

Le professeur Didier Poton nous parlera de cette révolution philosophique, le vendredi 9 juin 2017 à 20 h au temple de Saujon (rue Félix Vieuille).