Permanence samedi 8 septembre 2018

Présents : 24 personnes

 Excusés : Francis Collin; Omer Baudry; Oriane Bleau.

 

Sortie du 7 juillet : Sur les pas du marquis de Monconseil à Tesson et Thénac. Remerciements aux intervenants : Omer Baudry guide et Jean-Michel Clochard apéritif.

 

Livres

 ·      LA GUERRE DE 1914 -1918. Par Wladimyr Genyk, publié début juillet :à l’occasion du centenaire des wagons américains et de l’expo sur les objets de la guerre. Wladimyr informe que 1 000 personnes, dont des écoliers, ont visité les wagons US dans lesquels l'exposition était présentée.  

 

·        14 JUILLET 1790, LA FÊTE DE LA FÉDÉRATION révélée dans sa vraie dimension. Par Bernard Tastet. 80 pages. Philippe Guillory présente l'ouvrage.
Édité par l’auteur aux noms de la Fondation Jacques Daniel (50 ex) et de la SHASM (50 exemplaires). Chacune les vend à son profit : 10 € l’unité.

 

Projet d'Atlas [numérique] Historique de la Nouvelle Aquitaine (2018-2021) (AHNA)

 Vendredi 17 août, réunion au château. Présents : Bernard, Wladimyr, Régine et Francis. (suite de la réunion à Marennes, du 21 juin)

 

Il en ressort que nous pouvons contribuer aux attentes de l'AHNA sur deux thèmes :

 

  • 1er thème: Les rues et commerces de Saujon. En ce qui concerne les anciens commerces, Wladimyr accepte de les prendre en charge. Il souhaite réaliser un calque d'après le cadastre napoléonien et l'actuel pour examiner l'évolution des rues. Un appel aux commerçants vient d’être lancé dans le journal Sud Ouest et monsieur Descamp, présent ce jour, propose son aide. 
  • 2e  thème : géographie religieuse et présence protestante en Arvert. Régine et Bernard vont dans un premier temps recenser nos richesses (bibli) sur ce sujet et font appel aux adhérents (Robert, Marie-Claire...) lors de la prochaine permanence.

 Une maquette sera présentée d'ici trois ans. Elle englobera Marennes et Oléron.

 

Une nouvelle adhérente de Saujon, propose de réaliser un circuit historique de Saujon.

 

40 ANS SHASM

 Réunion samedi 20 octobre, 15h à la bibliothèque. Sont invitées les personnes ayant des idées pour participer à l’organisation.

     

BULLETIN 2019

 12 articles ont été reçus ou sont en préparation. Merci aux auteurs de remettre leurs écrits le plus tôt possible à Francis.

 

DONS :

 Un don a été fait à la SHASM, d'une importante collection de revues SEFCO et Aguiene.

 

Info extérieure :

             Rapport d’activité de l’INRAP 2017

 https://www.inrap.fr/sites/inrap.fr/files/atoms/files/inrap_ra2017_organ0818_web.pdf

 Rapport passionnant par la diversité des interventions : la 1ère gare de voyageurs de France 1838 à Pecq, un dolmen à Manémeur à Quiberon, l’industrie pénitentiaire au bagne de Maroni, une tombe de 26 corps de soldats napoléoniens de la bataille d’Orthez, le 27 février 1814…

 

            Mécénat pour restauration de l'église St Etienne à Vaux-sur-Mer.

 Les réparations de l'église étant importantes et le coût élevé (715 000 €), la mairie de vaux lance une souscription en partenariat avec la Fondation Patrimoine. À l'occasion du lancement de cette opération, une conférence sera donnée Salle Équinoxe de Vaux-sur-Mer, le 14 septembre à 18 h.

 

           Journées européennes du patrimoine : 15 et 16 septembre

 ·      Oriane Bleau fera visiter la ville de Saujon ainsi que la collection de tableau Balande.

 ·      Marie-Claire André propose un circuit autour de l'architecture protestante : Saujon, Médis, St Palais et Vaux-sur-Mer.

 ·      La Gripperie-St Symphorien : église ouverte à la visite.

 ·      Visite de la base aérienne de Saintes.

 

 interventions :

 Aujourd’hui : la Seudre maritime par Louis Chivaille

 Samedi 13 octobre : Rochefort, carrefour des plantes du monde par Francis Collin

 Samedi 10 novembre : Les moulins du Gua  par Nicole Lebigre

                                     : Jean Rattaud  par Marie-Claude Bouchet