Compte rendu de la permanence de la SHASM

Château de Saujon, Samedi 14 avril 2018

 

Présents : 35 personnes

 

Les sorties :

             Samedi 21 avril par Oriane Bleau. M. Sutre, propriétaire de la maison Balande a confirmé son accord pou recevoir des visiteurs. Cependant, le groupe ne devra pas dépasser plus de 22 personnes. Actuellement 15 personnes sont inscrites. covoiturage    

 Programme :

 14h : visite guidée de l'église Saint-Martin d'Esnandes, du XIIe siècle, fortifiée au XIVe (Entrée 4 €).

 15h15 : visite de la maison-atelier Gaston Balande à Lauzières (Nieul-sur-Mer). Prévoir 2h de visite environ.            

 

            Samedi 5 mai : organisé par Jacques Guimard : l’abbaye de Saint-Savin. Omer Baudry souhaite lui proposer d'aller jusqu'à Chauvigny. Afin que les intéressés organisent un covoiturage, il serait souhaitable qu'une centralisation soit faite. Les chauffeurs pourraient recevoir un dédommagement de 5 €.

 

             Samedi 2 juin organisé par Jean-Michel Clochard : Corme-Royal

 M. Juliot, responsable de la médiathèque de Corme-Royal se désiste pour conduire la visite de la commune. Plusieurs maisons sur la place de l'église ont un intérêt architectural. Omer veut bien s'investir dans cette mission. Jean-Jacques Marcombe, adhérent SHASM fera la visite de l'église.

 

             Samedi 7 juillet organisé par Omer Baudry : Sur les pas du Marquis de Monconseil.

 Tesson : parc de l'ancien château, halles, hôpital et tombe du marquis.

 Demeure du XXe siècle appartenant à M. Jean Baudry. Visite extérieure.

 

       Conférence "Histoire du prieuré St Martin":

 Pascal Ferchaud présentera une conférence sur le réaménagement de la chapelle aux chapiteaux dans l’église Saint-Martin de Saujon. Oriane suit l'affaire de très près en tant qu'animatrice multimédia de la mairie de Saujon. La DRAC est partie prenante quant à l'exposition archéologique. La paroisse s'occupe de la mise à jour de ses panneaux avec explications théologiques.

 

L'idée est émise de programmer cette conférence au printemps 2019, date à laquelle, la SHASM fêterait ses 40 ans d'existence.

 

       Centenaire des wagons américains du 4 au 8 juillet 2018

 L'association Trains et Tractions célèbrera le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale en réhabilitant des wagons américains de l'époque. Wladimyr Gényk présentera son exposition sur la guerre 14/18 au nom de la SHASM. Elle sera installée dans deux wagons qui circuleront.

 

 PUBLICATIONS 2018 - 2019 : projets d’édition

 1.         Un livre sur les rues de Saujon. Équipe coordonnée par Oriane Bleau. Travail étalé sur deux ans ou plus, pas encore commencé.

 2.         Wladimyr Genik : sujet : "14-18 à Saujon". Ouvrage format A4 comportant des photos couleur. Pourrait être vendu à l'occasion des festivités autour des wagons américains. Devra donc être édité avant fin juin 2018. 200 exemplaires. Wladimyr devra demander l'autorisation de la vente auprès de l'association organisatrice 'Trains et tractions". 

3.         Francis Collin et Marie-Claire André-Delhaye rédigent un ouvrage collectif avec d'autres historiens amateurs et des professionnels. "Histoires vauxoises" comportera une succession de sujets selon les affinités de leurs auteurs. Accord de principe du CA.

 4.         Des documents concernant L’Histoire de Médis ont été donnés à la SHASM par M. et Mme Léglise, adhérents, dans le but d'une publication entière ou partielle. Ces documents ont été rédigés par un parent, Maurice Tourseiller, qui a été délégué dans les fonctions de maire après avoir pris possession de la mairie le 17 septembre 1944 au nom du Comité Central de la République. Il a été publié sous le titre : "Médis sous la botte"

 Pour info :

 Omer Baudry et Bertrand Beauvoit préparent conjointement un ouvrage concernant l'abbaye de Sablonceaux couvrant la période de la fin des Guerres de Religion à la Révolution.

 

Les 40 ans de la SHASM :

L'idée de commémorer les 40 ans de la SHASM est acceptée.

La journée choisie au printemps de préférence pourrait être organisée autour de plusieurs conférences et animations diverses.

 

Intervention Oriane Bleau : Causette autour du fleuve Charente 2e partie ; chemin de halage dans l'histoire charentaise.