PERMANENCE  du samedi 10 février 2018

 

Présents : 28 personnes

Francis Collin, retenu par ailleurs vous prie d'excuser son absence à cette réunion. Marie-Claire André-Delhaye informe l'assistance des dernières nouvelles.

 

Adhésion 2018 et bulletin :

Les personnes qui n'ont pas pris leur adhésion au cours de l'AG de janvier peuvent le faire auprès du trésorier, Marcel Tirilly.

 

Elles recevront alors un exemplaire du bulletin annuel. Cette année il comporte plus de pages que d'habitude et quand on l'a en main on appréhende déjà la qualité de cette revue. Je crois que nous pouvons féliciter les auteurs des articles qui sont variés et d'excellente qualité. On constate plusieurs articles concernant un même sujet : le sel et Brouage. Cela prouve combien on peut approfondir et se diversifier autour d'un même centre d'intérêt.

 

Remercions aussi Andréï pour la couverture et Francis pour la qualité de la mise en page. L'une et l'autre ajoute à l'attrait que nous pouvons avoir à lire ce bulletin.

 

Artus Lecomte :

 N'oubliez pas que nous tenons toujours à votre disposition le livre de Bertrand Beauvoit : "Artus Lecomte, seigneur de La Chaume".

 Michel Gautier

 Nous recevons aujourd'hui le traducteur de l'ouvrage " Les saisons saintongeaises" de Pierre Jônain. Robert Martel qui a lui-même fait des recherches sur Pierre Jônain, présente succinctement ce personnage puis laisse la parole à Michel Gautier.

 Michel Gautier est né dans une famille paysanne de Vendée. Il a enseigné les lettres classiques. Son activité éditoriale et associative est consacrée à la promotion de la langue et de la culture régionales. Collecteur de la tradition orale, il a su retenir l'attention de son auditoire avec qui il a échangé dans la bonne humeur.