Permanence du 9 septembre 2017

Présents : 28 personnes

 

Conférence Didier Poton du 9 juin sur la liberté de conscience au temps de Luther. Une soixantaine de personnes dont plusieurs conseillers municpaux. Le texte intégral est sur notre site. Un article reprenant un des aspects de la conférence sera publié dans le prochain bulletin.

 

Sortie La Gripperie-St Symphorien 17 juin : 70 participants dont une quinzaine de non adhérents. Sortie préparée et encadrée tout au long de la journée par JM Clochard, le maire et ses deux adjointes Francine Portier et Marie Gallien, également adhérentes à notre société. Sortie organisée par trois associations d’histoire : la Fondation Jacques Daniel, La Société d’histoire de Marennes et la SHASM. Les visites ont été commentées de Frédéric Chasseboeuf.

 

L’apéritif nous a été offert par la municipalité dans la nef de l’église St Symphorien.

Visites du domaine de l'Abadaire, l'église, la fontaine miraculeuse, la tour de Broue.

 

Samedi 8 juillet, sortie Quelques prieurés dépendant de l’abbaye auvergnate de la Chaise-Dieu : Trizay, Ste Gemme, Thézac, Meursac.

 

La sortie a été organisée et guidée par Andreï Vlad et Nathalie Soline. Malgré un bel orage avant la sortie, le reste de la journée s’est déroulé dans de bonnes conditions. Explications très complémentaires et documentées de nos guides. Le matin : Trizay et Ste Gemme où nous avons pique niqué à l’ombre rafraîchissante des pins parasols. L’apéritif très bien organisé par « l’équipe apéro » Café et desserts offerts par Nathalie et Andreï.

 

Une trentaine de participants renouvelés en partie après la pause déjeuner. Le matin deux réalisateurs de l’Institut National de l’Histoire de l’Art (Hervé Joubert Laurencin et Marianne Dautrey www.inha.fr) et leurs deux techniciens nous ont accompagnés pour réaliser prise de son et images. Ils préparent un documentaire sur les églises de Saintonge à la mémoire de André Bazin qui avait ébauché ce projet peu avant sa mort en 1958.

 

Journées Européennes du Patrimoine : 16-17 sept : présentation des sites à visiter qui ont été communiqués à la SHASM et mis en ligne sur le site de la société.

 

Omer prépare une sortie qu’il guidera pour l’ARAH (Asso hist et archéo) du pays de la Force (Bergerac) le Sam 7 octobre. Il souhaite que la SHASM offre l’apéritif (pineau et galette) à midi à Dercie pour une trentaine de personnes et que quelques adhérents soient présents. Cela ouvrira une possibilité d’échange avec cette asso.

 

Le livre de Bertrand Beauvoit sur Arthus Lecomte (1559 - 1612) vient d’être publié à  200 exemplaires. Il est disponible au prix de 10 €. Il en reste environ 120.

 

Le bulletin : 11 articles reçus. Si vous avez un projet, c’est le moment d’en parler.

 

Sortie Gaston Balande organisé par Oriane à Nieulles-sur-Mer est repoussée à l’année prochaine, car elle était prévue le 30 sept, jour de l’inauguration de la Fondation J Daniel à l’Éguille.

 

Projections envisagées en 2018 pour les permanences :

 1. l’épopée des aviateurs partis de Royan rejoindre de Gaulle en Angleterre. Jacques Guimard.

 

Forum des associations de Saujon à la Salicorne 9 sept 10h - 18 h.

la SHASM a été présente toute la journée.

 

La Projection d’aujourd’hui sur le fleuve Charente par Oriane Bleau (retenue par son travail à la Médiathèque), est remplacée par celle de Francis Collin sur les spectacles autour des églises. " Quand les vieilles pierres s'illuminent, les églises font leur spectacle". Superbes images !

 

Attention : la permanence du 11 nov (dans 2 mois) sera avancée au 4 nov