Compte rendu de la permanence du 9 décembre 2017

Une vingtaine de personnes étaient présentes.

 

 

 

Concernant l’AG, le CA du 18 novembre a décidé :

 

Qu’elle se tiendrait le samedi 13 janvier et débuterait à 14h30. Il est conseillé d’arriver avant, pour avoir le temps de mettre à jour son adhésion (16 €).

 

Ce jour-là 5 mandats seront à renouveler. Nous faisons appel à candidature sachant que deux personnes ne se représenteront pas. Nous recherchons quelqu’un pouvant seconder la secrétaire pour la saisie de textes. Les candidatures devront être reçues 8 jours avant l'AG.

 

Conférence à la fin de l’AG : Daniel Baraud : Mathias Rouyer, laboureur à bras saintongeais au temps de Louis XIV.

 

Vous recevrez par courriel (si vous avez donné votre adresse) ou par voie postale l’invitation à l’AG.

 

 

 

Projections envisagées en 2018 pour les permanences :

 

Le jour de l’AG, le calendrier des projections vous sera présenté. Il reste une permanence disponible : mai.

 

 

 

La bibliothèque

 

Grâce à Philippe Guillory, la bibliothèque s'est enrichie d'une centaine d'ouvrages. Ils sont en cours de classement et vous les verrez bientôt sur les étagères. Il y en a de tous types :

 

-   Histoire locale dont un certain nombre traite de la libération de la Poche de Royan mais aussi de la libération de La Rochelle ou Rochefort. Plusieurs d'entre eux font partie du don de Micheline Goulevant.

 

-    Géographie, architecture, archéologie, recettes culinaires, portraits, 

 

-    Les lieux sont divers : Saintes, Rochefort, Brouage, île d'Oléron, Nieule, Mornac, La Tremblade/Ronce-les-Bains, Talmont, Royan et la Charente-Maritime en général.

 

-    Ceux qui s'intéressent au patois pourront emprunter des vinyles de Goulbenèze ou Odette Comandon. Le patois est aussi traité sous forme d'humour dans différents ouvrages.

 

 

 

La bibliothèque est riche d'ouvrages rares et il ne faut pas hésiter à en profiter. Nous cherchons une solution pour qu'elle soit plus accessible.

 

 

 

En cas de perte d’un livre on envisage d’inscrire sur chaque livre, à l’aide d’un tampon :

 

Ce livre appartient à la SHASM

 

Merci de le rapporter à la mairie de Saujon

 

 

 

Permanence du 10 Février 2018 :

 

Michel Gautier viendra parler de Pierre Jônain 1794 – 1884, connu pour son Dictionnaire du Patois saintongeais. Sa conférence, d’environ 1h30, sera accompagnée de lectures et d’un diaporama.

 

 

 

Projection d’aujourd’hui :

 

Athènes et la procession des Panathénées par Stéphane GUSTAVE

 

Dans l'Antiquité, à Athènes, les Panathénées étaient des fêtes religieuses annuelles en l'honneur de la déesse Athéna. Elle durait deux jours pendant le mois d'hécatombéon en été. Il y avait des compétitions sportives et des compétitions artistiques…