Permanence du 14 octobre 2017

Nombre de participants : 33

 

Ce qui s'est passé depuis notre dernière rencontre :

 

Forum des associations de Saujon à la Salicorne 9 sept 10h - 18 h. Notre stand a été bien décoré par Martine, Marcel et Wladimyr.

 

Bulletins vendus : 2

 

Adhésions nouvelles : 1

 

Tableau du port de La Rochelle : acheté par Philippe et encadré par Marcel. Il va décorer notre bibliothèque. Un grand merci à tous les deux.

 

 

 

Omer préparait une sortie pour l’ARAH (Asso hist et archéo) du pays de la Force (Bergerac) le samedi 7 octobre. Elle a été annulée faute d’un nombre suffisant de participants.

 

 

 

bulletin 2018 : 13 articles reçus. Le dernier : les moulins à marée du Gua, par Nicole Lebigre. 4 articles sont en préparation.

 

 

 

Retour sur les journées du patrimoine :

 

Les 16 et 17 septembre dernier étaient consacrés aux Journées Européennes du Patrimoine. Plusieurs de nos adhérents y ont participés en tant qu'organisateurs, je vous propose de faire un retour sur ces visites que vous retrouverez sur le site de la SHASM.

 

Sainte-Gemme, prieuré

 

Une cinquantaine de visiteurs ont découvert ou redécouvert le prieuré de Sainte-Gemme et le musée Anne Audier avec ses collections ethnographiques, de sculpture médiévale, au cours des Journées Européennes du Patrimoine 2017.

 

L’exposition « Au four et au moulin » à été proposée aux visiteurs, elle rappelle les moulins à vent, autrefois nombreux, de la commune de Sainte-Gemme, les fours banaux, le matériel qui se trouvait jadis autour du four à pain.

 

Ces Journées Européennes du Patrimoine étaient placées sous le thème Jeunesse et Patrimoine. Un moyen moderne de présentation des vieux bâtiments mutilés au cours de l’histoire à été proposé : des projections sur grand écran des restitutions 3D du prieuré de Sainte-Gemme. Les visiteurs ont pu découvrir l’importance du monastère et apercevoir les intérieurs des bâtiments monastiques et de l’église prieurale au Moyen Âge.

 

Médis : Chronologie de l'église Saint-Pierre es liens de Médis du Moyen âge à nos jours par Monique de Savignac.

 

Temples et cimetières privés protestants ont fait découvrir des temples dont certains sont souvent fermés. Le circuit a été suivi par quarante personnes. Une fillette de 7 ans a raconté ce qu'elle a retenu de cette journée.  

 

 

 

Livrets "fabuleux Talmont"

 

M et Mme Pradère, adhérents, nous ont communiqué plusieurs numéros d'une revue titrée "Fabuleux Talmont".   Un grand merci à eux.

 

Édité par l'association "Mémoire pour Talmont". 2010.

 

Les 5 numéros qui nous ont été transmis fourmillent de diverses informations dont les sources sont citées.  Ils seront mis en ligne sur notre site. Beaucoup de personnes y trouveront leur compte.

 

 

 

Ce qui va arriver :

 

Oriane Bleau se propose de faire une étude sur les rues de Saujon

 

qui pourrait aboutir sur la publication d'un ouvrage. Éventuellement la SHASM serait l'éditeur. C'est un sujet à discuter en conseil d'administration. Wladimir et Bernard font déjà partie de l'équipe. La procédure envisagée est, une première réunion le 21 octobre à 14h à laquelle viendraient les intéressés souhaitant prendre part au projet.

 

Wladimir Génik, Bernard Geoffroy, Martine Gomon Darteil.

 

 

 

DIVERS

 

AG HUÎTRE pédagogique : Le jeudi 19 Octobre 2017 à Mornac- Salle du port  à 18h

 

Café lecture à Saujon médiathèque samedi 21 octobre à 17 h

 

Il nous a été demandé si nous connaissions l'usage de cet outil. (PHOTO). Quelqu'un sait –il à quoi il pouvait être destiné ?

 

 

 

PROJECTIONS

 

·     Projections envisagées en 2018 pour les permanences :

 

1. l’épopée des aviateurs partis de Royan rejoindre de Gaulle en Angleterre. Jacques Guimard.

 

Autres propositions ?

 

·     La Projection d’aujourd’hui :  

 

Marcel Tirilly : abbaye de Blasimon

 

"On avait commencé sa construction sur l’emplacement du vieux château situé à la pointe d’un éperon barré. Mais, lorsque les ouvriers arrivaient le matin sur le chantier pour reprendre leur travail, tout avait été détruit. Si bien que le chef de chantier, découragé, finit par s’écrier : là où mon marteau tombera, l’abbaye se bâtira ".

 

C'est Marcel qui va vous conter la suite de cette histoire.

 

 

 

BERNARD GEOFFROY : JULES DUFAURE

 

Jean-Louis BERTHET publie un ouvrage consacré à Jules DUFAURE, sous-titré « L'homme de la République » qui vécut de 1798 à 1881.

 

Natif de SAUJON, il a vécu comme enfant près de COZES, au Logis de Vizelle ; devenu avocat à BORDEAUX, il est élu en 1834 député et commence ainsi une longue carrière politique, comme ministre plusieurs fois et même président du Conseil entre 1876 et 1879. Saintongeais de cœur, il est un propriétaire viticulteur qui a su agrandir sans cesse son domaine.

 

L’université inter-âges de Royan présentera une conférence, le mardi 6 février (15h) à la Salle Jean Gabin sur le même sujet par Jean-Louis Berthet.

 

 

 

·     Prochaine permanence : le 4 nov au lieu du 11 (férié). Faîtes passer l’info. Présentation : Randonnées et fortifications en France par Denys Castelneau.