Permanence du 11 mars 2017                                                        Compte rendu

Présents :    30   personnes

 

Un rappel de la date de cette permanence a été fait par mail. L'expérience est à renouveler, certains adhérents oublient parfois ces rendez-vous et le regrettent après.

 

Le mercredi 8 Février, Maryvonne Talbot a rencontré les enfants du centre de loisirs de Saujon. La rencontre a duré de 13h45 à 18 h.
Elle a animé une activité auprès de 30 enfants pour une rencontre intergénérationnelle sur la vie d'autrefois.
Elle leur a présenté l'école, les tenues vestimentaires, les sorties, les moyens de déplacement, la télé, le téléphone. Il y a eu beaucoup de questions de la part d’enfants très curieux de la vie d’autrefois.

 

Maryvonne est prête à intervenir dans d'autres écoles selon les demandes.

 

 

Jacques Guimard prépare une sortie en Charente le samedi 6 mai. Départ vers 8h30 en covoiturage. Le matin, visite de Cressac, sa chapelle templière et l'après-midi, Bouteville et son château. Chaque passager participe à hauteur de 8 € aux frais du conducteur. Une fiche est passée dans les rangs pour que les personnes intéressées s'inscrivent. Jacques Guimard va préparer une feuille avec le programme de la journée. Elle sera mise sur le site et envoyée aux adhérents, de sorte qu’à la permanence d’avril les participants soient informés.

 

 

Dans le cadre des 500 ans de la Réforme lancée par Luther, la SHASM s'associe à l'Église protestante de Royan et à la Maison de l'histoire du protestantisme en Charente-Maritime pour organiser simultanément au temple de Saujon deux événements complémentaires :

 

Une exposition par l'EPU Royan : "Luther portes ouvertes à la modernité" qui parle du travail, du mariage et du divorce, la place de la femme dans la société, l'architecture cultuelle.

 

Complétée par celle de la MHPC : " Arrivée de la Réforme en Saintonge, XVIe et XVIIe siècle" qui aborde le Renaissance, l'humanisme, la situation économique en Saintonge (marais salants, pêche, commerce intérieur et extérieur; les moines prêcheurs… du 9 au 13 juin 2017

 

Quant à la SHASM, elle propose une conférence de Didier Poton, professeur d'histoire moderne des Universités, auteur de plusieurs ouvrages, directeur de thèses. Le vendredi 9 juin à 20 h il présentera : "Luther et la liberté de conscience". Robert Martel est responsable des relations avec Didier Poton.

 

 

 

Le projet d’édition du livre de Bertrand Beauvoit sur Arthus Lecomte (1559-1612) est en bonne voie. La maquette de la couverture est présentée. Il est nécessaire de réfléchir à la quantité qui pourrait être éditée. Il est proposé 200 exemplaires sachant que 50 exemplaires sont déjà réservés.

 

Il est dit aussi d'en déposer dans des librairies. Les personnes qui s'en chargeraient seraient responsables du suivi.

 

 

Abbaye de La Tenaille : le contact est maintenu avec Lionel Mottin, architecte des bâtiments de France qui espère désormais une évolution positive de ce dossier.

Jean-Guy Brunet nous a transmis une vidéo de 3 min : l’île d’Aix filmée par un drone.                               https://we.tl/uPVqNUHPtp. Cette vidéo est visionnée.

 

 

 

Nous avons reçu par le biais du site Internet, une demande de renseignements au sujet d'un personnage nommé Jean Segondat (v1410-1480). La question a été posée sur le site mais Bertrand Beauvoit a déjà aiguillé le demandeur.

 

Le 30 mars à 17 h, Francis Collin, invité par la médiathèque de Saujon, parlera des "usages des plantes sauvages au Maroc." Une autre façon d'aborder la culture ; celle-ci sera botanique.

 

 On nous signale une conférence mercredi 15 mars, à 18 h 30, au Palais des Congrès de Royan, proposée par les "Amis du musée de Royan", et l'association "Solidarité Saintonge-Syrie" :

 

"La Syrie, de l'Antiquité au début du XXIe siècle", par Annick Neveux Leclerc, chargée de mission au Département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre, professeur honoraire à l’École du Louvre.

 

Monsieur Jean Dujour, présente le bout d'une lame de silex, trouvé il y une quinzaine d'année dans l'enceinte de l'abbaye. Il ne sait pas déterminer si cette pointe a son origine à Sablonceaux ou si elle a été apportée avec de la terre. Un adhérent pense que cet outil daterait du paléolithique.

 

Monsieur Dujour fait don de ce silex à la SHASM qui le remercie.

 

Intervention de Wladimyr Génik : "La poste dans le canton de Saujon". En une heure il nous a présenté l’évolution des moyens de déplacement pour les courriers depuis les Romains jusqu’à nos jours. Puis dans une seconde partie, il a illustré ses propos par des documents passés par la Poste de Saujon, créée deux ans avant celle de Royan, vers 1776.

 

Prochaine permanence : samedi 8 avril. Oriane Bleau fera une "Causette autour du fleuve Charente : étymologie et histoire du halage. "