Permanence du samedi 11 février 2017                                            Compte rendu

Une trentaine de personnes participe à la réunion qui se tient au château de Saujon, comme d’habitude. Francis Collin aborde les sujets suivants :

 

C’est avec un grand plaisir que nous étrennons le nouveau rétroprojecteur installé sous le plafond. Il nous donne une grande image non déformée et aux couleurs franches. Autant de qualités que nous n’avions pas avec l’ancien projecteur portable qui avait été acquis par le précédent président Lucien Rippe, voici une bonne dizaine d’années.

 

Un message de remerciements sera adressé à Pascal Ferchaud, maire de Saujon.

     

La municipalité nous a envoyé (comme à toutes les assoc.) des consignes de sécurité à appliquer en cas d’attentat terroriste.

 

Dans ce cas, il faut :

 1.      S’échapper : voir l’escalier à droite de l’écran.

 2.      Se cacher et se faire le plus discret possible.

 3.      Se coucher au sol loin des ouvertures.

 4.      Si possible alerter les secours : 17 ou 112

 

 Sortie du samedi 8 juillet : Les Prieurés Casadéens (Andreï Vlad). Il a pris contact avec Véronique Bergonzoni, responsable du prieuré de Trizay. Elle nous accueillera. Rdv à 9h45 sur place.

 

·Sortie en Charente autour de Cressac, Blanzac… Francis évoque l'éventualité de s'y rendre en bus. Une quinzaine d'adhérents SHASM se sont préinscrits auprès de Jacques Guimard. Ce pourrait être suffisant pour y aller en 3 ou 4 voitures. La date de cette sortie ne sera définie qu'après contact avec les propriétaires sur place et selon leurs disponibilités.

 

                  

Complément du calendrier des permanences

 

Permanence du 10 juin : Bernard Tastet présentera de son nouvel ouvrage : "Traditions de la fête de la Fédération"

 

Permanence du 11 nov : Denis Castelnau  nous parlera de sa passion pour les fortifications. "Randonnées et fortifications"

 

Permanence du 9 déc : Stéphane Gustave évoquera la Grèce : " Athènes et les Panathénées".

 

 

La Société d’Histoire de Saintes organise un voyage à Rodez.

 

France 3 prépare une émission dans la série Cap Sud Ouest, sur la vallée de la Seudre, d’une durée de 26 minutes. L’émission explore les sites remarquables du grand Sud Ouest, avec comme lignes directrices "le rapport des hommes avec leur environnement", la nature et le patrimoine Les repérages auront lieu les 1, 2 et 3 mars prochains, quant au tournage, il devrait se faire entre le 11 et le 14 avril. Si vous avez des témoignages utiles pour cette émission contactez :

 

Oriol Calens Journaliste CAP SUD OUEST 06 22 04 51 12                     

Sur le site de l’IGN vous pouvez trouver des photos aériennes des années 1950 et les comparer aux vues actuelles : taper dans votre moteur de recherche : remonterletemps.ign.fr.

 

La Tenaille : Nadine Billard nous signale la visite du propriétaire américain sur le site. Cette visite a eu lieu en présence de Mme la sous-préfète, Mme le maire, un représentant de l'évêché intéressé par l'achat de la propriété, et l'architecte des bâtiments de France. Nous pouvons supposer que les travaux pourraient se faire en 2017.

 

Omer Baudry évoque le sondage organisé par la mairie de Sablonceaux pour définir l'appellation des habitants de cette commune. Il est proposé : Sablonçonnais  - Sablonçonnois  - Sabloncellois – Sablonnais. Il nous invite à voter pour Sabloncellois qui, étymologiquement, est l'appellation la plus proche de Sablonceaux.

Projection : Stéphane Gustave nous invite à une visite en images de la Grèce antique. Voir

La permanence se termine à 16h45.

 

 Les rédacteurs : Marie-Claire André Delhaye et Francis Collin