La Gripperie _ Saint-Symphorien

 

Sortie du samedi 17 juin 2017

 Programme

 

 Participation : 5 € pour les non adhérents, qui devront être couverts par leur assurance responsabilité civile.

 

Contact : Jean-Michel  CLOCHARD    06 26 45 19 51

 Société d’Histoire et d’Archéologie en Saintonge Maritime (shasm.fr)

 

Sortie organisée par JM Clochard, Michel Hélin, Francine Portier et Marie Gallien conseillères municipales. Guidée par Frédéric Chasseboeuf président de l’association Fondation Jacques Daniel et Michèle Lallement, présidente de la Société d’Histoire de Marennes.

 

Rendez-vous à 9h15 place de la salle des fêtes de La Gripperie.

 

LE MATIN

 

Point 1 : prieuré de Viesville-La Gripperie (à 200 m du parking). Rien n'atteste pour l'instant que ce soit un ancien prieuré, mais la présence de moines y semble certaine.

 

Pour aller du point 1 au point 2, nous suivrons un parcours un peu plus long pour éviter d’avoir à traverser la D733 (Royan-Rochefort, non figurée sur la carte ci-jointe) très passante en juin. Les autres points ne sont éloignés, les uns des autres, que d’une dizaine de minutes en voiture.

 

Point 2 : La Badaire, ancienne propriété de René CAILLÉ, premier Européen à être revenu vivant de Tombouctou en 1828.

 

Point 3 : La Fontaine du Grondin. Lieu d'un ancien culte et fontaine vraisemblablement consacrée par la croix qui a été ajoutée sur l'édifice.

 

Point 4 : Le Château de Blénac. D’illustres possesseurs en la puissante famille de Courbon.

 

Point 5 : Église de Saint-Symphorien. Un joyau de la fin du Xe siècle, remanié  fin XVe-début XVIe. Sur le site Internet de la mairie de La Gripperie, un article bien fait sur l'historique de l'église.

 
Pique-nique tiré du sac au pied de l'Église. Apporter tables et chaises.

Toilettes sur le lieu.

L’apéritif nous sera offert par la municipalité de La Gripperie-St Symphorien.

 

 

L’APRÈS-MIDI

 

Point 6 : Fontaine miraculeuse située à 300m de l'église (10 mn de marche digestive). Elle guérit et soulage douleurs et maladies de peau.

 

Point 7 : Manoir de La Massonne. Seigneurie du XVIIe des Le Moyne (Lemoyne).

 

Point 8 : La Tour de Broue, dont l’histoire sera commentée par Brigitte Ranson Morineaux, auteure d’un ouvrage sur la tour. Conférence à Brouage, mercredi 31 mai, à 18h, à la Halle aux vivres sur le thème : Broue, un site archéologique au cœur des marais.
Fin de la sortie vers 16 h 30 - 17h.