Historique de la Société d'Histoire et d'ArchéoIgie en Saintonge Maritime

 

 

 

L’association a été créée en 1979 par Jacques Andréoli et Pascal Ferchaud, à la suite de la découverte d’un site archéologique sur la commune du Gua.

    Au départ, les activités étant essentiellement archéologiques, elle prit le nom de « Société d’Histoire et d’Archéologie de la région du Gua ».

     Avec le temps, ce petit groupe d’archéologues amateurs, se tourna vers des activités davantage centrées sur l’histoire locale. Ce qui se traduisit dans le bulletin par la multiplication d’articles historiques aux dépens des rapports de fouilles.

      Avec l’augmentation du nombre des membres, leur origine géographique élargie et leurs centres d’intérêts variés, l’association prit le nom de « Société d’Histoire et d’Archéologie en Saintonge Maritime ». Elle déplaça son siège à Saujon.

       Depuis 1979plusieurs présidents se sont succédés à sa tête : Pascal Ferchaud (1979 - 2002) ; Bernard Tastet (2002-2003) ; Lucien Rippe (2003 - 2011) ; Francis Collin (2011 - 2016);  Francis Collin et Marie-Claire André-Delhaye co-présidents (2016-)

 

Le bureau de la Société 

Francis Collin et Marie-Claire André-Delhaye co-présidents

Omer Baudry, Jean-Michel Clochard et Bernard Geoffroy vice-présidents

Marcel Tirilly trésorier, Jean-Pierre Taillade trésorier-adjoint

Oriane Bleau secrétaire,

Philippe Guillory bibliothécaire