Rencontre du 8 février 2020                                           Château de Saujon

Présents : 34 personnes

 

 

 

Présentation du nouveau bureau :

 

Suite à l'assemblée générale du 11 janvier 2020, le conseil d'administration n'a pas changé. En revanche, il a entériné le départ de Francis Collin de son poste de co-président. Régine Moncomble a bien voulu se présenter à sa place et elle a été élue à l'unanimité moins une voix. Les autres personnes ont été élues avec le même score.

 

 

 

Bulletin 2020 :

 

Francis Collin, responsable de la mise en page du bulletin, demande l'avis des lecteurs sur le bulletin qui leur a été distribué le jour de l'AG. La parole est à l'assistance.

 

 

 

Remerciements :

 

Isabelle Wimmer, doctorante allemande en "lettres françaises" à l'université d'Erlangen-Nümberg en Allemagne, est en contact avec Robert Martel. Elle a écrit un article pour le bulletin 2020. Cet article concerne ses observations sur les annotations faites par Pierre Jônain sur un livre de fables de La Fontaine.

 

Cette jeune fille a été ravie de recevoir un exemplaire de notre bulletin et nous en remercie chaleureusement.  Elle analyse actuellement des livrets d'opéra qui se basent sur des œuvres de Goethe.

 

 

 

Histo party à Marennes :

 

Régine Moncomble, Wladimyr Genyk et Omer Baudry ont participé à une veillée participative afin que la SHASM contribue à l'élaboration de l'Atlas historique de la Nouvelle –Aquitaine.

 

Au titre de cet Atlas, des documents numérisés ont été transmis au nom de la SHASM sur le sujet « protestantisme en Saintonge »

 

Histo Party : ces réunions sont organisées sous l’initiative du professeur d’histoire Thierry Sauzeau (université de La Rochelle) et ont pour objectif de réunir des participants disposés à partager des documents sur la vie locale (professionnels, familiaux ou autres…). Les documents sont numérisés lors des séances (participation d’étudiants) afin de les rendre à leurs propriétaires à l’issue de la séance « Histo Party ».

 

Ces séances se déroulent actuellement à Marennes dans une excellente ambiance de partage et de convivialité. Les documents enrichissent une banque de données « SIG » qui recueille « sur plan » les informations historiques avérées (anciennes voies, VF ou chemins, anciennes entreprises, photos liés à activité commerciale…).

 

Nous avons fait part que la SHASM verrait assez favorablement une démarche identique pour SAUJON. L’attache est prise, une présentation par le professeur Sauzeau et son équipe pourrait être envisagée dans les mois à venir (4e trimestre 2020 ?) afin de faire connaître cette démarche aux membres de la SHASM et à l’ensemble des habitants de Saujon.

 

Action : Pdt SHASM en relation avec municipalité pour déterminer modalités.

 

 

 

Conférences :

 

Marie-Claire André à Royan :

 

Dans le cadre du Club de l'amitié de Royan, MCA a présenté le "Siège de Royan par Louis XIII". Fait dans un cadre "confidentiel", cette conférence a été suivie par une trentaine de personnes. Cela a permis de faire connaître la SHASM et de vendre 4 bulletins. 

 

 

 

Omer Baudry à Sablonceaux : a présenté "Les cheminées locales" dans le cadre de l'AG des Maisons paysannes. Cette conférence plaît toujours. Il a vendu 4 bulletins.

 

 

 

Omer a présenté à Sablonceaux, a retenu l'attention de son auditoire au cours de la présentation de son voyage en Chine. Ce n'est pas tout à fait local mais il est toujours intéressant de connaître l'histoire d'un peu plus loin.

 

 

 

Pierre Maussion a fait une conférence à Arcueil suite à la parution de son livre : "Hippolyte Verré, Capitaine au long cours et armateur, Oléron 1828-Nantes 1899".

 

 

 

Intervention de : Anne-Marie Perrier : Le chanvre en Saintonge.

 

La Compagnie du chanvre, association loi 1901, a pour objectif de promouvoir le chanvre textile. A.M. Perrier fait découvrir à l'assistance les différentes utilisations du chanvre Cannabis sativa.

 

Autrefois, le chanvre était utilisé dans la vie quotidienne sous forme de tissu, le linge de maison, les rideaux, les chemises et la lirette. En artisanat nautique, on en faisait des cordages, des voiles de bateaux.

 

 

 

Le 14 mars : Stéphane Gustave, "Le musée du Bardo de Tunis "(la plus belle collection de mosaïques).