La procession des Panathénées

par Stéphane Gustave

Les Panathénées étaient des festivités religieuses et sociales de la cité d'Athènes, accompagnées de jeux.

 

Le point culminant était atteint le jour anniversaire de la déesse Athéna, le 28 juillet, quand la cité lui offrait un péplos, vêtement tissé pendant l'année par les Ergastines, et teint au safran des Indes (le curcuma actuel). Le vêtement était porté en grande pompe dans toute la cité, puis ornait une statue d'Athéna poliade « protectrice de la cité » sur l'Acropole.

 

La procession partait des portes du Dipylon, pour traverser le quartier du Céramique, montait l'acropole et longeait le Parthénon pour arriver devant le grand autel d'Athéna.

 

La plus célèbre représentation de cette procession figure sur la frise du Parthénon, longue de 160 mètres, et qui compte 360 personnages, dont 143 cavaliers, et 220 animaux.

 

La cérémonie s’achevait par un grand sacrifice (une hécatombe, soit 100 bœufs égorgés), en l'honneur d'Athéna et la viande des animaux sacrifiés était mangée lors d’un énorme banquet pour la clôture des fêtes.

 

 

 

Le Dipylon (entrée principale d'Athènes) et le quartier du Céramique. Au premier plan, tombeaux de "Héros" de l'âge du bronze.

                                             L'agora grecque vue depuis l'aéropage.


L'acropole vue depuis la Pnyx.

 

 

 

 

L'Erechtéion,

temple dédié à Athéna.

Frise des Panathénées du Parthénon, Athéna recouvert de son voile.